PÔLE PROFESSIONNEL

Nos services dédiés aux travailleurs et étudiants handicapés. Services uniques en France !


Notre offre de service inédite et exclusive pour les TSH et les étudiants en situation de handicap en 3 axes d'intervention.

Des prestations avec des assistants de vie professionnels (AVP) adaptés au métier des TSH.

L'Assistant de vie professionnel (AVP) est compétent et formé pour assister les personnes handicapées dans les actes liés à la vie quotidienne sur les lieux de travail ou d'étude; actes à l'intimité (toilette), l'habillage/déshabillage, l'aide au repas, tout autres besoins de compensations liés... Il s'adapte au handicap et aux besoins spécifiques et techniques du travailleur en situation de handicap accompagné.

L'AVP connait et détient les bases techniques du métier de la personne handicapée aidée qu'il assiste au quotidien dans ses tâches professionnelles (ou liées aux études). Il module son intervention en venant compenser les difficultés rencontrées par la personne qu'il assiste (ex: rangements et archivage de dossiers, prise de notes, mailing/phoning, courriers, gestion des RDV, ...).


L'AVP ne remplace jamais le TSH.

L'AVP accompagne et assiste la personne suivie dans tous ses déplacements professionnels . Il est en capacité de conduire un véhicule classique ou TPMR. Il peut également être présent pour tout autres types de besoins en mobilité, en interne dans les lieux de travail du bénéficiaire, entre le domicile et le travail ou encore dans les transports en commun .



  Auxiliaire de vie dans le cadre des actes quotidiens de la vie professionnelle (AVP) ?

Notre spécialité est de vous fournir un service expert pour satisfaire vos besoins et attentes. Nous accompagnons les employeurs et leurs salariés en situation de handicap de A à Z.

Objectif ?

Compenser le handicap (situations) des travailleurs en situation de handicap par l'intervention d'une aide humaine afin de favoriser leur insertion et le maintien dans l'emploi.

Qui est concerné ?

Tous les salariés du public ou du privée ayant au minimum une RQTH valide en cours. C'est l'employeur qui effectue les démarches et co-finance l'accompagnement de son salarié en situation de handicap.

Qui finance ?

L'employeur est le pilote de la démarche qui émane d'un besoin précis pour son salarié en situation de handicap. Il peut être soutenu administrativement et financièrement par l'AGEFIPH ou le FIPHFP.

En pratique ?

Un employeur sollicite l'AGEFIPH (secteur privé) ou le FIPHFP (secteur public) pour monter un dossier de financement d'aide humaine pour un ou plusieurs de ses salariés handicapés. Le SAMETH n'est plus actif dans plusieurs départements.

quotesArtboard 1 copy 2

L’auxiliaire de vie professionnelle, garant du maintien dans l’emploi.

Un à deux millions de salariés risquent de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d’un problème de santé ou d’un handicap. Les solutions pour maintenir les personnes handicapées dans l’emploi deviennent prioritaires. Parmi celles-ci, leur accompagnement par des auxiliaires de vie professionnelle, un profil que la métropole de Lyon a adopté.


Nos services adaptés aux étudiants en situation de handicap dans toute la France.

Quid de l'AVU ("AVP" pour les étudiants)

L'AVU a pour rôle de compenser les situations de handicap à la faculté ou dans une école privée. Son champs d'action est variable en fonction du degré d'incapacité physique de l'étudiant en situation de handicap (ESH) et son cursus


  • Il/Elle intervient dans les tâches du quotidien à domicile dévolues à l'Auxiliaire de vie sociale habituellement (aide aux déplacements, aide aux repas, aide à l'habillage et aux toilettes notamment).


  • De plus, il/elle vient compenser les difficultés motrices de l'ESH dans son rôle d'étudiant; la prise de notes, le secrétariat d'examen, l'aide à la manipulation des outils/documents, et tout autres actes liés aux études.

 

L'AVU est embauché par l'université (ou école), un prestataire indépendant spécialisé (ex: SO'LAW) ou l'étudiant lui-même.


L'AVU est la suite logique de l'AVS à l'école primaire et au secondaire.

En savoir plus

Votre interlocutrice privilégiée du pôle PRO

TAINE Audrey

Responsable de secteur - pôle PRO

 En tant que RS spécialiste de l'accompagnement des TSH et ESH, Audrey est votre interlocutrice privilégiée. Depuis 2015 dans l'entreprise, elle a accompagné déjà une trentaine de PSH dans leurs projets.  Elle suit également de nombreuses missions à domicile "atypiques" ou couplées avec un projet pro/étudiant.

quotesArtboard 1 copy 2

Montpellier : une semaine pour faciliter l'emploi des personnes handicapées

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées -SEEPH- est organisée du 14 au 20 novembre, avec l'entreprise de Montpellier SO'Lifes.

Actu.fr

Site d'actualité

Pour aller encore plus loin....

Issue du même ADN, nous avons conçu un centre de formation spécifique pour former des futurs AVP ou sensibiliser des organisations handi-accueillantes.

"SynerSAP  Formations" a pour but d’accompagner au mieux les entreprises et autres institutions désireuses de recruter ou recrutant déjà des personnes en situation de handicap. Pour y parvenir, nous misons sur des formations ciblées et sur-mesure, adressées aux équipes entourant la ou les personnes présentant un handicap sur leur poste.

Pour toute demande de précisions concernant nos formations et les modalités d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent.

Notre militons pour l'inclusion des personnes handicapées dans la société.

Nous sommes là pour vous accompagner  !

Nous voulons en savoir plus sur vos  besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire. 
Prenez rendez-vous
Share by: