VOTRE SATIFACTION, NOTRE PRIORITÉ

Parcours bénéficiaire

L'Évolution de Votre Prise en Charge

PARCOURS BÉNÉFICIAIRE

Votre parcours client : 
Une évolution
à vos côtés

Tout devis fourni par nos services est 100% gratuit.
Toute demande de prestation supérieure à 100 € devra faire l’objet d’un devis écrit.

Votre demande est subordonnée à la constitution d’un dossier administratif simple et complet :
· à une évaluation de vos besoins et attentes
· à l’élaboration du plan d’aide
· à la signature du contrat d’intervention à domicile
· à la remise du livret d’accueil
· à l’acceptation du règlement intérieur fourni.

IMG 570 x 570 px (13)

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Étapes du processus de prise en charge et de son évolution

ÉTAPE 1

Accueil du futur bénéficiaire

Au téléphone ou au bureau (adapté)

ÉTAPE 2

Évaluation des besoins

ÉTAPE 3

Réalisation et transmission du devis personnalisé (courrier ou courrier électronique)

Accord du bénéficiaire ou Révision du devis avec le bénéficiaire ou Refus

ÉTAPE 4

Réalisation et transmission du contrat de prestation

Accord du bénéficiaire ou Révision du contrat de prestation ou Refus

ÉTAPE 5

Vous êtes à présent un bénéficiaire de SO’Lifes 

(transmission du livret d’accueil, signature de contrat, pièces administratives)

ÉTAPE 6

Présentation de l’intervenant 

qui accompagnera le bénéficiaire et de son remplaçant en cas d’absence, maladie, ou vacances.

ÉTAPE 7 

Mise en place de(s) prestation(s) prévue(s) initialement au contrat selon un suivi personnalisé

Le suivi individualisé
SO’Lifes prend en compte les attentes de la personne dans la démarche du Projet Personnalisé, se référant directement à la recommandation de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM), sur la bientraitance et s’inscrivant dans les principes de la loi n 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Comme le définit la Loi, il s’agit d’un accompagnement individualisé de qualité de la personne, favorisant son développement, son autonomie, adapté à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé et la faisant participer aux décisions. L’organisation et le fonctionnement de nos services favorise cette dimension de la personnalisation de l’accompagnement (CASF, art.L.312-1 et L313-1).
Le Projet Personnalisé
Le Projet Personnalisé est une démarche dynamique de co-construction entre la personne accompagnée (et son représentant légal), ses proches (que le bénéficiaire souhaite intégrer) et les équipes professionnelles. Le Projet Personnalisé doit être régulièrement interrogé afin d’ajuster l’évolution des besoins de la personne, de ses attentes et du contexte de vie. L’objectif est de permettre aux professionnels de respecter les souhaits des personnes et de leurs proches, de prendre en compte les évolutions et d’ajuster le projet de manière dynamique.
 
Dans le projet personnalisé, nos services s’assurent :
-          De la compréhension du rôle de chaque partie prenante impliquée dans le projet du bénéficiaire (représentant légal, proche, magistrat, instructeur…)
-          Que la parole du bénéficiaire soit entendue par chacune d’elle
-          Du respect du souhait du bénéficiaire de confidentialité (dans les limites des dispositions légales ou décisions judiciaires)
-          Du respect du confort de vie du bénéficiaire et de ses attentes principales
 
La dynamique souple et adaptée du Projet Personnalisé de la personne doit permettre de faire émerger des propositions nouvelles et des solutions qui dépassent la mission de l’entreprise. La personne pourra être orientée vers d’autres structures ou dispositifs pouvant répondre à ses attentes.

Les zones de vigilance sont identifiées et les professionnels seront attentifs à ces repères. Des entretiens de suivi et des bilans seront proposés au bénéficiaire tout au long de l’année afin de suivre continuellement le Projet Personnalisé. Les conséquences sur le Projet Personnalisé sont analysées avec le bénéficiaire et des solutions alternatives sont recherchées et explicitées au bénéficiaire. 

Les résultats permettent de définir de nouveaux objectifs, d’actualiser un accompagnement toujours adapté. La périodicité de l’évaluation est propre à chaque projet mais à minima annuelle. Des supports sont à la disposition du bénéficiaire et des parties prenantes qui souhaitent intégrer afin de recueillir toutes les analyses nécessaires et mettre au cœur du projet les forces de proposition du bénéficiaire et de son entourage. Un exemplaire du Projet Personnalisé est remis au bénéficiaire.
 
Le Projet Personnalisé est une dynamique qui n’a d’intérêt que si elle améliore la situation de la personne, ou va dans le sens d’un mieux-être ou d’un maintien des acquis. Le rythme de cette dynamique doit être adapté à la personne.
QUALITÉ ET CONTINUITÉ DE SERVICE

Modalité de remplacements et de gestion des urgences

Dans le cadre de la démarche qualité de nos services, le fonctionnement du service à la personne prévoit le remplacement des intervenants à domicile en cas d’absence (congés, maladie, accident de travail…) et si le bénéficiaire le souhaite.

Dans un objectif d’assurer la sécurité et le bien-être du bénéficiaire et dans un souci de continuité de service, une stratégie de remplacement des absences les plus inopinées est mise en place de la manière suivante :

Stratégies de remplacement :

1. Missionner une autre intervenante

Missionner un autre intervenant (en priorité un intervenant connu par le bénéficiaire) pour remplacer l’intervenante absente et proposer ce remplaçant au bénéficiaire

2. Solliciter l’astreinte 

si aucun salarié connu du bénéficiaire n’est disponible.

3. En dernier recours, et en cas d’impossibilité majeure

la correspondante (ou responsable) de Secteur devra assurer elle-même l’intervention lorsqu’il s’agit de besoins vitaux (repas, mise aux toilettes, lever, coucher…)

Plusieurs cas de figures : 

Grande dépendance avec besoin de présence 24h/24h ou lorsque la personne est alitée

L’intervenant précédent ne peux quitter le domicile tant que la relève n’a pas lieu.

Les actes essentiels de la vie quotidienne (lever, coucher, repas, élimination, rendez-vous médical, professionnel)

L’intervenant qui devra remplacer la personne absente dans les 45 minutes

Les actes non vitaux (courses, rangement, ménage, loisirs)

Selon les disponibilités des salariés l’intervention peut être remplacé dans la journée sinon reportée à un autre jour en accord avec le bénéficiaire.

Design sans titre (2)

Gagnant du Trophé des
Services à la Personne
2023 et 2025

etiquette

d’avantage fiscal

EXPERIENCE (1)

d’expérience

Design sans titre (4)

Accompagnement
sur-mesure

Angers

POURQUOI SO'LIFES ?

Présent sur tout le territoire

SO’Lifes est présent sur l’ensemble du territoire français pour répondre à vos besoins, où que vous soyez. Nous disposons de plusieurs agences implantées stratégiquement pour rester proches de vous : à Montpellier, Paris et Corbeil-Essonnes.

Cette couverture nous permet de vous offrir un accompagnement personnalisé, réactif et de qualité, tout en conservant une approche humaine et de proximité.

AGENCE DE MONTPELLIER

80 Place Georges Frêche,
34000 Montpellier
09 81 49 46 35
contact@solifes.fr

AGENCE DE PARIS

117 Rue de Charenton
75012 Paris
06 99 31 34 34
contact@solifes.fr

AGENCE DE
CORBEIL-ESSONNES

67 Boulevard Henri Dunant
91100 Corbeil-Essonnes

06 76 76 37 82
contact@solifes.fr

© 2025 • SO’Lifes, tous droits réservés • Mentions légales

View
Devis TPMR